Fête du jour
Chargement…
Citation du jour
Chargement…
Événement du jour
Chargement…
Alors qu’il s’apprête à être entièrement transformé pour accueillir le tramway, le pont Anne-de-Bretagne célèbre cette année son cinquantième anniversaire. Un demi-siècle d’évolutions, de symboles et parfois… de polémiques.
Le 7 octobre 1975, les Nantais assistent à l’inauguration d’un ouvrage clé : le pont Anne-de-Bretagne, qui reconnecte enfin le quai de la Fosse au boulevard Léon-Bureau. Dix-sept ans auparavant, la ville avait perdu son transbordeur, silhouette emblématique de l’ère industrielle, démantelé faute d’entretien.
Cette mise en service est vécue comme une petite révolution. Ouest-France raconte alors des files interminables de voitures « au sur-place » dès la première soirée, signe de l’importance stratégique de cet axe entre le centre-ville et l’actuelle île de Nantes. Déjà, en 1903, le transbordeur reliait ces deux rives et permettait aux ouvriers des chantiers navals de traverser la Loire à pied ou à vélo.
Un pont, plusieurs noms… et quelques tensions
Construit pour un coût de 11 millions de francs (environ 1 million d’euros), l’ouvrage de 160 mètres de long repose sur des poutres-caissons. Durant toute la phase de chantier, il est appelé « pont Léon-Bureau ». Mais le jour de l’inauguration officielle, le sénateur-maire André Morice choisit de lui donner le nom d’Anne de Bretagne, dernière duchesse du duché.
Ce nom n’a pourtant pas toujours fait consensus. Quatre jours après l’ouverture, des ouvriers syndiqués rebaptisent officieusement l’ouvrage “pont des martyrs espagnols” pour protester contre les exécutions perpétrées par la dictature franquiste le 27 septembre 1975. En réaction, un autre groupe de Nantais propose de le nommer “pont de Saïgon”, en hommage aux victimes du communisme au Vietnam. Malgré ces relectures symboliques, c’est bien le nom choisi en 1975 qui s’est imposé jusqu’à aujourd’hui.
Une transformation majeure pour 2027
Le pont s’apprête à vivre une seconde jeunesse. Le futur projet prévoit une large esplanade végétalisée de 1 779 m², deux nouvelles lignes de tramway (L6 et L7), davantage d’espace pour les vélos et les piétons, et une circulation automobile maintenue mais mieux répartie. Une métamorphose d’ampleur, pensée pour accompagner l’essor du nouveau CHU et les déplacements entre le nord et le sud de la métropole.
Pour aller plus loin, un article dédié détaille cette transformation : Lire notre analyse complète.
Mini-jeu : Le défi des lumières
Teste ta mémoire lumineuse ! Reproduis la séquence qui s’allonge à chaque tour.
Score : 0
Dernière étape : indique ton email puis clique sur « Envoyer » pour transmettre ton avis à la rédaction.
S’abonner à Infos Média Nantes
Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.




