Nantes : la Folle Journée 2026 dévoilée sans son fondateur René Martin, un festival géant consacré aux fleuves

Fête du jour

Chargement…

Citation du jour

Chargement…

Événement du jour

Chargement…

Moment inédit pour la Folle Journée de Nantes : pour la première fois depuis la création du festival en 1995, la programmation annuelle a été dévoilée sans son fondateur, René Martin. Visé par une enquête judiciaire et mis en cause après les révélations de harcèlement publiées par Mediacités, il a quitté le Créa, la structure organisatrice du festival qu’il avait lui-même fondée en 1979. Son absence planait ce mardi matin sur l’ensemble de la conférence de presse.

Saisi par la Ville de Nantes, le parquet doit désormais se prononcer. « Nous n’avons qu’un objectif : préserver le travail des équipes », a déclaré l’adjoint à la culture Aymeric Seassau, qui a remercié les salariées du Créa sans mentionner René Martin. Le directeur administratif, François Gabory, a salué la mobilisation exceptionnelle du collectif : la construction de la programmation 2026 a été menée en trois semaines au lieu de plusieurs mois.

Un thème consacré aux fleuves et une édition d’envergure

La 32e édition, programmée du 28 janvier au 1er février 2026, portera le thème « Les Fleuves », un parcours musical du Mississippi au Danube, en passant par le Rhin et la Loire. Une vidéo du musicologue nantais Patrick Barbier a été projetée pour présenter le thème, en lieu et place de l’introduction habituellement assurée par René Martin.

Pour marquer cette édition hors norme, plusieurs concerts auront lieu au sein des Navibus et même dans les tramways, clin d’œil direct à la circulation des fleuves. Au total, 270 concerts seront proposés, réunissant près de 2 000 artistes.

Parmi les ensembles attendus : l’Orchestre philharmonique Hradec Králové dirigé par Stanislav Vavrinek, la formation La Capella de la Torre sous la direction de Karharina Bauml, la pianiste Sophia Lu, ou encore Paul Lay. L’Orchestre national des Pays de la Loire, dirigé par Sacha Goetzel, sera également présent, aux côtés de la pianiste Vanessa Wagner et du violoncelliste Bruno Philippe.

Billetterie, programmation et informations pratiques

Cette année, 140 000 billets seront mis en vente. L’ensemble du programme est disponible depuis ce mardi 2 décembre sur le site officiel du festival. L’ouverture de la billetterie en ligne est prévue le 13 décembre à 9 heures.

Quiz : connais-tu vraiment la Folle Journée ?

Mets tes connaissances à l’épreuve à travers trois séries de questions très difficiles.

S’abonner à Infos Média Nantes

Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.