Baisse des dotations : « Ce serait 30 licenciés », alerte le président de la CCI de Nantes

Fête du jour

Chargement…

Citation du jour

Chargement…

Événement du jour

Chargement…

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont vent debout contre le projet de loi de finances 2026. Le texte, actuellement débattu à l’Assemblée nationale, prévoit une baisse de 30 % des dotations versées par l’État aux CCI, des structures déjà fragilisées par plusieurs réformes successives. À Nantes, Yann Trichard, président de la CCI Nantes – Saint-Nazaire, tire la sonnette d’alarme : « Ce serait 30 licenciés. »

Interrogé par le journal économique API, il va plus loin : « Si cette baisse est confirmée, je claquerai la porte. » Contacté ensuite par Ouest-France, il précise ne pas être élu « pour faire un plan social. La masse salariale de notre CCI, c’est douze millions d’euros. L’État nous donne sept millions. Si ça tombe à 2,1 millions, il y a trente personnes à licencier. On ne peut plus assurer le service public. »

Un modèle économique déjà sous tension

Les CCI, établissements publics chargés d’accompagner les entreprises, vivent essentiellement de taxes affectées et de dotations budgétaires. Depuis huit ans, ces subventions ont déjà été divisées par deux, obligeant certaines chambres à réduire leur maillage territorial et à mutualiser leurs services. En 2025, la Région avait également diminué ses contributions.

« Nous sommes un service public qui coûte moins cher que ce qu’il produit », défend Yann Trichard. La CCI Nantes – Saint-Nazaire mène chaque année plusieurs milliers de rendez-vous avec des porteurs de projets, startups ou PME locales, tout en pilotant la gestion du port de Saint-Nazaire, de la formation continue et de l’appui à l’export.

Un appel au dialogue avec le gouvernement

Le président et ses homologues régionaux espèrent désormais faire évoluer la position du gouvernement dans les prochaines semaines. Des rencontres avec le ministère de l’Économie sont prévues pour rappeler le rôle structurant des CCI dans le développement économique local. Sans correction, préviennent-ils, certaines chambres pourraient fermer ou fusionner dès 2026.

En attendant, les acteurs économiques de Loire-Atlantique s’inquiètent des conséquences sur l’accompagnement des entreprises, l’apprentissage et la formation professionnelle.

📊 Simulateur : quel impact d’une baisse de dotations sur une CCI ?

Ajuste le curseur pour visualiser l’effet d’une réduction des dotations sur les effectifs et la capacité d’action d’une chambre de commerce.


30%

Sources : CCI Nantes – Saint-Nazaire, API, Ministère de l’Économie.

Ton avis sur cet article

S’abonner à Infos Média Nantes

Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.