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Dix ans après son arrêt, le projet d’autoroute de la mer reliant Saint-Nazaire (Montoir-de-Bretagne) à Gijón, dans le nord de l’Espagne, refait surface. Les autorités portuaires françaises et espagnoles plaident pour la reprise de cette ligne maritime mixte, autrefois exploitée par LD Armateurs, afin de renforcer les échanges entre la façade atlantique française et la péninsule ibérique.
Un projet stoppé, mais jamais oublié
Entre 2010 et 2014, la ligne ro-pax Montoir-de-Bretagne – Gijón permettait à la fois le transport de fret et de passagers. Elle symbolisait une alternative écologique à la route pour les poids lourds circulant entre la France et l’Espagne. L’aventure avait pris fin pour des raisons économiques et techniques : le coût de modernisation du navire basé en Corée, les difficultés d’exploitation et le manque de rentabilité avaient eu raison de la liaison.
En 2016, un nouveau projet soutenu par la société espagnole Riva avait été évoqué, sans succès. Pourtant, les discussions n’ont jamais cessé entre les deux régions, conscientes du potentiel logistique et environnemental de cette ligne transatlantique courte.
Un contexte favorable à la reprise
En 2025, la situation a changé. Face à la saturation des axes routiers, à la hausse du coût des carburants et aux exigences de décarbonation du transport, la relance d’une ligne maritime régulière entre les ports de Nantes Saint-Nazaire et de Gijón retrouve tout son sens. Les autorités portuaires souhaitent s’appuyer sur les infrastructures existantes à Montoir-de-Bretagne, déjà connectées à la ligne vers Vigo, Tanger et Zeebrugge, pour créer une continuité logistique Europe du Nord ↔ Méditerranée.
Le projet impliquerait le transport de camions accompagnés et non accompagnés, ainsi qu’un service pour les passagers, absent des lignes actuellement actives. Les discussions portent désormais sur la rentabilité du modèle et sur le type de navire à mobiliser.
Des bénéfices économiques et écologiques
Une reprise de l’autoroute de la mer entre Saint-Nazaire et Gijón permettrait de réduire la circulation de poids lourds sur les grands axes routiers et de diminuer les émissions de CO₂. Pour les transporteurs, ce mode de liaison est aussi un gain de temps et de sécurité. Du côté des ports, il s’agirait d’un levier de croissance et d’une vitrine pour la coopération atlantique franco-espagnole.
Les acteurs portuaires espèrent obtenir un soutien financier européen dans le cadre des programmes Motorways of the Sea, destinés à encourager le report modal vers la mer.
En attente d’un feu vert politique
Si l’envie est partagée, la faisabilité dépendra des subventions publiques et de la disponibilité d’un navire adapté. La question du calendrier reste ouverte, mais les signaux semblent positifs. Dix ans après son arrêt, l’autoroute de la mer entre la Loire-Atlantique et les Asturies pourrait bien, cette fois, repartir pour de bon.
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