Fête du jour
Chargement…
Citation du jour
Chargement…
Événement du jour
Chargement…
À l’approche de Noël et de la Saint-Sylvestre, la Ville de Nantes renforce ses dispositifs de sécurité sur l’espace public et dans les transports en commun. Objectif affiché : permettre aux habitantes et habitants de faire leurs achats et de profiter des festivités en toute tranquillité.
Depuis le 21 novembre et jusqu’au 31 décembre 2025, les effectifs de la police municipale sont renforcés dans plusieurs secteurs stratégiques. Trois équipes de trois agents sont ainsi déployées en permanence sur le marché de Noël, à l’Autre marché et au croisement des lignes de tramway à Commerce, en étroite collaboration avec la police nationale.
Les dimanches, un service exceptionnel est maintenu, avec au minimum 12 policiers municipaux et 10 agents de l’Unité métropolitaine des transports en commun (UMTC). Ce dispositif est encore renforcé lors des dimanches d’ouverture des commerces, marqués par une fréquentation particulièrement importante.
Prévention, vigilance et coordination sur le terrain
« Depuis le début du dispositif, on constate une forte fréquentation, notamment les week-ends et les mercredis après-midi, c’est très positif », témoigne Jérôme Huberdeau, chef de service à la police municipale nantaise. La présence visible des forces de l’ordre vise autant à prévenir les incivilités qu’à rassurer le public.
Concrètement, les agents vérifient la mise en place des équipements anti-intrusions, contrôlent l’absence de véhicules dans les périmètres de sécurité avec mise en fourrière si nécessaire et assurent un lien permanent avec les agents de sécurité privés. « Nous nous tenons à la disposition des habitants », précise Thierry Baudoin, directeur adjoint de la police municipale.
Transports et réveillon sous haute surveillance
Avec le maintien du niveau urgence attentat, la vigilance s’étend également aux transports en commun. Deux équipages de l’UMTC sécurisent les rames, aussi bien dans le centre-ville qu’en périphérie, en lien avec les opérateurs de la Semitan.
Le réveillon de la Saint-Sylvestre fera l’objet d’un dispositif spécifique. Une cinquantaine de policiers municipaux, dont des agents de l’UMTC, seront mobilisés de 20 h à 2 h du matin, puis une trentaine d’agents poursuivront la surveillance jusqu’aux premières heures de la nuit, en fonction de l’activité constatée.
Le Craiol, maillon essentiel de la gestion de crise
En arrière-plan, le Centre de réception des appels institutionnels et d’organisation de la logistique (Craiol) est pleinement mobilisé. Neuf opérateurs se relaient 24 h/24 et 7 j/7 pour traiter les appels des pompiers, des polices nationale et municipale, de la gendarmerie ou encore de la Semitan.
« Nous sommes le premier maillon en cas de gestion de crise et nous assurons la continuité du service public », explique Laurie Juchet, sa responsable. En cette fin d’année, une veille renforcée est assurée, notamment sur les marchés de Noël et en lien étroit avec le Centre de supervision urbain, dans un contexte de développement de la vidéoprotection à Nantes.
Mini-jeu IMN : Memory – sécurité et fêtes à Nantes
Retrouve les paires le plus vite possible en faisant le moins de coups.
S’abonner à Infos Média Nantes
Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.



