Fête du jour
Chargement…
Citation du jour
Chargement…
Événement du jour
Chargement…
Le conseil métropolitain de Nantes Métropole s’est penché, vendredi 12 décembre 2025, sur le futur réaménagement de la route de Paris, axe stratégique d’entrée nord-est dans l’agglomération. Si les modalités de concertation du public ont été approuvées, le groupe écologiste et citoyen s’est abstenu, exprimant de fortes réserves sur le périmètre du projet.
Un axe majeur repensé à l’aune de la transition écologique
La route de Paris constitue l’un des principaux accès à Nantes depuis le nord-est. Son réaménagement vise à repenser les usages de cet axe très fréquenté, notamment au regard des enjeux de mobilités, de qualité de vie et de transition écologique.
Sur le principe, les élus écologistes disent partager pleinement ces objectifs. Toutefois, le périmètre retenu pour l’opération inclut deux projets urbains jugés incompatibles avec cette ambition environnementale.
Paridis 21 et la ZAC de la Belle Étoile au cœur des désaccords
Le projet Paridis 21 prévoit notamment le doublement d’une surface commerciale largement orientée vers l’usage de la voiture.
Autre point de désaccord : l’aménagement de la ZAC de la Belle Étoile, avec l’artificialisation de 30 hectares de terres agricoles.
Des abstentions sur d’autres projets structurants
Les élus écologistes se sont également abstenus sur l’extension du site Naval Group à Indre ainsi que sur le projet Loiry cœur vert à Vertou, incluant la construction d’un lycée.
Mini-jeu IMN — Memory du débat métropolitain
Retrouve les paires de cartes inspirées des thèmes du réaménagement : mobilités, ville, écologie, urbanisme. Le but : finir avec le moins de coups possible.
S’abonner à Infos Média Nantes
Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.



