L’orgue de chœur de la cathédrale de Nantes remis en état pour le « Réveil de l’Orgue » le 27 septembre

Fête du jour

Chargement…

Citation du jour

Chargement…

Événement du jour

Chargement…

Le plus grand orgue de chœur de France, installé dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, retrouve sa place et sa voix. Partiellement épargné lors de l’incendie criminel de juillet 2020, l’instrument a fait l’objet d’une restauration complète menée à Nantes par le facteur d’orgues Nicolas Toussaint. Après plusieurs mois d’atelier et d’harmonisation, il pourra résonner à nouveau lors de la cérémonie du « Réveil de l’orgue », programmée le samedi 27 septembre, en présence de Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes.

Construit à la fin du XIXe siècle, l’orgue de chœur accompagne la liturgie au quotidien : il soutient le chant, dialogue avec la nef et marque les temps forts du calendrier. L’incendie de 2020 a endommagé plusieurs éléments : console, sommiers, parties électro-pneumatiques et de nombreux tuyaux. La restauration, engagée en novembre 2023 à la Manufacture bretonne d’orgues, a consisté à déposer, restaurer ou refabriquer les pièces abîmées, à revoir les transmissions et à installer une console neuve réalisée par les frères Robert.

Dernière étape, l’harmonisation a permis d’ajuster un à un les jeux et les tuyaux pour retrouver la couleur sonore de l’instrument : attaque précise, tenue du son, équilibre entre plans sonores. Ce travail minutieux redonne à l’orgue sa personnalité, à la fois ample et transparente, adaptée aux volumes de la cathédrale. Symbole fort : sa remise en service s’inscrit dans la renaissance progressive de l’édifice, en attendant la reconstruction du grand orgue, totalement détruit par les flammes.

Pour les fidèles comme pour le public, le « Réveil » marque le retour d’un repère musical et patrimonial. L’orgue de chœur pourra à nouveau accompagner vêpres, messes solennelles et moments de méditation. Des rendez-vous musicaux sont appelés à se multiplier, à la fois pour faire connaître l’instrument et pour soutenir la dynamique de réouverture de la cathédrale.

Le programme complet des festivités

Samedi 27 septembre

  • cérémonie en l’honneur des artisans de la restauration place Roger-Salengro
  • concert fanfare et bagad du 9e régiment d’infanterie de marine place Roger-Salengro
  • inauguration de la réouverture place Saint-Pierre
  • cérémonie en l’honneur des sapeurs-pompiers et des forces de l’ordre place Saint-Pierre
  • spectacle Élévation (créé par Fred Deb’) et concert de l’orchestre Stradivaria place Saint-Pierre
  • défilé de la fanfare et bagad place Saint-Pierre
  • réveil de l’orgue et vêpres dans la cathédrale sur invitation (Diocèse de Nantes)
  • concert de la Maîtrise et des chœurs de la cathédrale dans la cathédrale sur réservation musiquesacree-nantes.fr

Dimanche 28 septembre

  • visites de la cathédrale avec des médiateurs du Voyage à Nantes dans la cathédrale sur inscription levoyageanantes.fr
  • messes de réouverture dans la cathédrale sur invitation (Diocèse)

Bon à savoir : les visites libres de la cathédrale seront possibles à partir du lundi 29 septembre.

FAQ — Orgue de chœur restauré

Une cérémonie d’ouverture au cours de laquelle l’instrument restauré est présenté, béni et joué à nouveau en public, en dialogue avec la liturgie portée par l’évêque et la communauté cathédrale.

S’abonner à Infos Média Nantes

Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.