Nantes : nouveaux noms de rues, parcs et équipements soumis au vote du conseil municipal du 30 janvier 2026

Fête du jour

Chargement…

Citation du jour

Chargement…

Événement du jour

Chargement…

Lors du conseil municipal du vendredi 30 janvier 2026, la Ville de Nantes va soumettre au vote une série de nouvelles dénominations pour des rues, des espaces verts et des équipements publics. Ces propositions s’inscrivent dans la continuité de la démarche de féminisation des noms engagée par la municipalité depuis 2016. Au total, 5 équipements, 13 voies et 2 espaces verts sont concernés, dont 11 portant des noms de femmes.

L’école de la Bottière renommée Cesária Évora

À l’occasion des 50 ans de l’école Bottière, la communauté éducative a souhaité faire évoluer le nom de l’établissement. Après un vote impliquant 191 élèves, l’école portera désormais le nom de Cesária Évora, chanteuse originaire du Cap-Vert. Ce choix figurait parmi trois propositions soumises aux enfants de l’école.

Plusieurs hommages dans le quartier Breil Barberie

Dans le quartier Breil Barberie, plusieurs équipements et espaces publics vont recevoir de nouvelles dénominations. Le futur multi-accueil petite enfance portera le nom d’Émilie Oberkampf. L’espace associatif du linéaire rue Jules-Noël sera baptisé Cécile Garreau-Prampart. La salle associative de la Barberie portera le nom de Sanite Bélair, figure de la révolution haïtienne.

La salle festive du 38 rue du Breil sera renommée Renée Goilot, en hommage à une habitante engagée du quartier. La place du Carré Gris deviendra place Aimée Lallement, tandis que la grande allée Feyder portera le nom de la réalisatrice Jacqueline Audry.

De nouvelles voies sur l’île de Nantes

Sur l’île de Nantes, la nouvelle voie prolongeant le boulevard Bénoni Goullin portera le nom de Robert Badinter. La voie prolongeant la rue Alain Barbe-Torte deviendra rue Madeleine Pelletier. À l’intérieur de la faculté de santé, deux voies privées porteront les noms de Frantz Fanon et Aoua Keïta.

Centre-ville, Grand Bellevue et Nantes Nord

En centre-ville, le nouveau jardin aménagé sur l’ancienne place Duchesse Anne s’appellera Jardin Duchesse Anne. Un square proche de l’Hôtel de Ville portera le nom d’Anne-Marie Turbaux-Le Pallier, première Nantaise adjointe au maire et résistante.

Dans le cadre du projet Grand Bellevue, deux nouvelles voies porteront les noms de Françoise Ega et Madeleine Riffaud. À Nantes Nord, le chemin partant de la rue Alfred Kastler deviendra officiellement le Chemin du Prieuré, et le prolongement de la rue de Vancouver permettra d’adresser le nouveau pôle associatif Séraphine de Senlis.

Un ordre du jour tourné vers les politiques publiques locales

Outre ces nouvelles dénominations, la séance du 30 janvier abordera aussi la participation citoyenne et la création de logements sociaux et accessibles. La séance se tient à l’Hôtel de Ville de Nantes.

Les habitantes et habitants peuvent suivre le conseil municipal en direct en ligne en cliquant ici pour accéder à la diffusion en direct .

Quiz express : connais-tu les nouveaux noms ?

Vies : 3
Ton avis sur cet article

S’abonner à Infos Média Nantes

Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.