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Depuis la rentrée, environ 5 000 élèves de CM1–CM2 scolarisés dans des établissements privés sous contrat de la métropole nantaise sont invités à participer aux « Nao’venturiers », une opération de collecte de dons au bénéfice du CHU de Nantes. L’initiative, portée par Naovie (le fonds de dotation du CHU), combine badges avec QR code, parrainage familial et bornes de dons en ville. Objectif affiché : financer des projets hospitaliers (innovation, qualité de vie des patients). Des récompenses sont prévues pour les meilleurs collecteurs.
Le dispositif se veut à la fois solidaire et éducatif (sensibilisation à l’engagement citoyen). Il suscite toutefois des réserves chez certains syndicats, inquiets de voir des élèves mobilisés dans une démarche assimilable à une quête où la gamification et les cadeaux pourraient créer une pression entre pairs. En toile de fond, le débat national sur le rôle des fonds de dotation hospitaliers et la frontière entre pédagogie, mécénat et éthique scolaire.
Pour les organisateurs, Naovie rappelle sa mission d’intérêt général et l’adossement au CHU (création en 2014), avec une promesse de traçabilité des dons et une affectation à des projets identifiés (ex. chambres connectées en gériatrie, art-thérapie en pédiatrie). Les critiques, elles, pointent des points de vigilance : consentement éclairé des familles, RGPD (données d’élèves/contacts), proportion des incitations, et clarté des règles dans et hors du temps scolaire.
Repères : qui fait quoi ?
- Naovie : fonds de dotation du CHU (mécénat, dons affectés à des projets hospitaliers).
- Nao’venturiers : campagne de collecte sept–oct, 1 € = 10 Points de Vie, badges/QR et classement.
- Établissements : mobilisation d’élèves/parents ; responsabilité de l’encadrement et de l’information.
Jeu — Répartis un « budget d’encadrement » (total 100)
Répartis 100 points sur 4 garde-fous. Si ta répartition est équilibrée (seuils mini atteints) et totalise 100, tu débloques la fiche pratique (PDF) pour familles et établissements.
Indice : le total doit faire 100 et tous les seuils mini doivent être atteints (30 / 20 / 25 / 15).
Fiche pratique débloquée : Télécharger la fiche PDF
En pratique, les familles peuvent participer ou non ; les écoles sont invitées à formaliser l’information et l’autorisation. De leur côté, les organisateurs publient les montants collectés et l’affectation aux projets. Le débat local pourrait se poursuivre à l’issue de la campagne, à la lumière d’un retour d’expérience (pédagogique, éthique, financier).
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