Fête du jour
Chargement…
Citation du jour
Chargement…
Événement du jour
Chargement…
Des travaux de sécurisation du réseau d’eau potable entraînent la fermeture complète des ponts de Mauves-sur-Loire pendant plusieurs jours en janvier 2026. La circulation sera interrompue du lundi 19 au vendredi 23 janvier, puis du lundi 26 au vendredi 30 janvier, chaque jour de 9 h à 16 h, pour tous les usagers.
À l’initiative d’Atlantic’eau, le service public d’eau potable en Loire-Atlantique, le chantier a débuté début janvier et se poursuivra jusqu’à fin mars 2026. L’objectif est de remplacer une conduite vieillissante située sous les ponts afin d’éviter toute rupture de service.
« La conduite d’eau potable sous les ponts est vieillissante. Pour éviter toute rupture de service, nous posons une nouvelle canalisation », explique Atlantic’eau. Cette intervention nécessite des phases de coupure complète de la circulation pour permettre les opérations de pose et de sécurisation.
Fermeture totale à tous les usagers sur plusieurs créneaux
Selon le Département de Loire-Atlantique, les ponts seront fermés à l’ensemble des usagers, véhicules, cyclistes et piétons, sur deux périodes distinctes :
- du lundi 19 au vendredi 23 janvier 2026, de 9 h à 16 h ;
- du lundi 26 au vendredi 30 janvier 2026, de 9 h à 16 h.
Une déviation est prévue par les ponts de Thouaré-sur-Loire durant ces créneaux. D’autres fermetures sont également annoncées début février et mi-mars, dans le cadre de la poursuite du chantier.
Circulation alternée en dehors des périodes de fermeture
En dehors des plages de fermeture complète, la traversée reste possible grâce à une circulation alternée sur une seule voie. Des dispositifs de régulation seront mis en place afin de permettre le passage des véhicules en toute sécurité.
Pour les piétons et cyclistes, la passerelle amont (côté Angers) est fermée. La traversée est possible uniquement par la passerelle aval (côté Nantes). Les cyclistes devront mettre pied à terre ou circuler sur la chaussée lors des phases d’alternat.
Anticiper ses déplacements pendant le chantier
Afin de limiter les désagréments, les usagers sont invités à anticiper leurs trajets, à privilégier les itinéraires de déviation et, lorsque cela est possible, à adapter leurs horaires en dehors des périodes de fermeture. Le chantier se poursuivant jusqu’à la fin du mois de mars, d’autres perturbations sont susceptibles d’intervenir dans les semaines à venir.
Mini-jeu : « Attrape les places et les micros ! »
Fais bouger l’usager 🚗 pour attraper un maximum de 🚧 et 💧 avant qu’ils ne touchent le sol. Plus le temps passe, plus le rythme s’accélère. Trois ratés et c’est fini. Bonne chance.
Score : 0 | Meilleur : 0 | Temps : 0 s
Dernière étape : indique ton email puis clique sur « Envoyer » pour transmettre ton avis à la rédaction.
S’abonner à Infos Média Nantes
Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.




