Fête du jour
Chargement…
Citation du jour
Chargement…
Événement du jour
Chargement…
Plus de 130 ans après son inauguration, la tour Eiffel s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire : la Ville de Paris va inscrire les noms de 72 femmes scientifiques sur le premier étage du monument, aux côtés des 72 hommes honorés par Gustave Eiffel en 1889.
Rendre visibles les femmes de science
En 1889, Gustave Eiffel avait fait graver sur son chef-d’œuvre les noms de 72 savants français – tous masculins. Parmi eux : Lavoisier, Laplace, Daguerre ou Ampère. Cette frise dorée, symbole du génie scientifique, oubliait pourtant la moitié de l’humanité. Aujourd’hui, la Ville de Paris corrige cet oubli en rendant hommage aux grandes scientifiques restées dans l’ombre.
Le projet prévoit d’ajouter 72 noms de chercheuses, ingénieures, mathématiciennes et inventrices, décédées entre 1789 et nos jours. Ces inscriptions seront placées sur le pourtour du premier étage, au-dessus de la frise originelle, gravées en lettres d’or de 60 cm : même typographie, même éclat, mais nouvelle signification.
Réparer “l’effet Matilda”
Cette initiative vise à combattre ce que les historiennes appellent l’effet Matilda : la tendance à minimiser la contribution des femmes à la recherche scientifique. Des pionnières comme Sophie Germain, mathématicienne du XIXᵉ siècle, ou Irène Joliot-Curie, prix Nobel de chimie, devraient figurer parmi les premières sélectionnées.
“Ce geste aura une portée internationale. C’est formidable pour toutes les petites filles qui rêvent de science”, confie l’astrophysicienne Isabelle Vauglin, co-présidente de la commission du projet avec l’association Femmes & Sciences.
Un symbole patrimonial et culturel fort
Cette nouvelle frise, installée avec la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE), fera de la Dame de fer un manifeste de la parité scientifique. L’objectif : une installation d’ici fin 2025, après validation d’une première liste avant la fin 2024.
Au-delà de la reconnaissance, c’est tout un message adressé aux générations futures : la science se construit avec toutes et tous. Et pour les passionnés, il ne restera plus qu’à ajouter ces noms dorés sur leur tour Eiffel LEGO de 1,49 mètre !
Petit quiz de parité
Question 1 : Combien de savants masculins Gustave Eiffel avait-il fait graver en 1889 ?
Question 2 : Comment appelle-t-on le biais qui a effacé les femmes scientifiques ?
S’abonner à Infos Média Nantes
Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.