« Sorcières » : une grande exposition historique au Château des ducs de Bretagne

Fête du jour

Chargement…

Citation du jour

Chargement…

Événement du jour

Chargement…

Du 7 février au 28 juin 2026, le musée d’histoire de Nantes propose une immersion historique dans l’univers des sorcières, entre fantasmes, procès et mémoire collective.

Dans l’imaginaire populaire, la sorcière renvoie souvent aux contes pour enfants. Pourtant, derrière cette figure mythique se cachent des femmes bien réelles. Entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne, elles furent accusées d’avoir pactisé avec des forces maléfiques et persécutées pour des crimes imaginaires.

L’exposition « Sorcières » présentée au Château des ducs de Bretagne revient sur cette histoire européenne marquée par la peur et la violence. Les historiens estiment qu’entre 1550 et 1700, l’Europe a connu entre 110 000 et 120 000 procès pour sorcellerie. Selon les estimations les plus élevées, 60 000 à 90 000 personnes auraient été exécutées, dont deux tiers de femmes.

Une plongée historique du mythe à la réalité

Le parcours rassemble plus de 150 objets et documents originaux, dont une cinquantaine d’œuvres majeures. Il explore l’évolution de la figure de la sorcière depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Des biographies de femmes condamnées pour sorcellerie permettent de comprendre les mécanismes sociaux et religieux ayant conduit à ces accusations. L’exposition évoque aussi les régions les plus touchées, notamment l’Allemagne, la Suisse, la France, l’Italie du Nord, les Pays-Bas, l’Écosse et l’Angleterre.

Un espace spécialement conçu pour les familles recrée une « maison de sorcière » afin de confronter imaginaire et histoire.

Vidéo de présentation

Mini-jeu IMN : Memory des sorcières

Retrouve les symboles du monde des sorcières. Chrono et coups inclus.

Coups : 0Temps : 0 s

Infos pratiques

  • Dates : du 7 février au 28 juin 2026
  • Lieu : Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes
  • Réservation conseillée même pour les gratuits

Réserver un billet

Ton avis sur cet article

S’abonner à Infos Média Nantes

Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.