Fête du jour
Chargement…
Citation du jour
Chargement…
Événement du jour
Chargement…
À partir du lundi 20 octobre, les ponts de Thouaré-sur-Loire seront temporairement fermés à la circulation pour permettre la réalisation d’un aménagement expérimental. Objectif : améliorer la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. Des changements de circulation sont donc à prévoir pendant cinq jours.
Un aménagement pour mieux partager la route
Le département de Loire-Atlantique et Nantes Métropole lancent des travaux d’adaptation de la circulation sur les deux ponts de Thouaré-sur-Loire, du 20 au 24 octobre 2025, entre 9 h et 17 h. Ces interventions visent à rendre les traversées de la Loire plus sûres pour tous les usagers, en particulier les cyclistes et les piétons.
Concrètement, plusieurs mesures sont prévues : réduction de la vitesse à 30 km/h sur l’ensemble des deux ouvrages, traçage d’une ligne blanche continue interdisant tout dépassement, marquage vélo centré dans chaque voie, installation de radars pédagogiques et d’un plateau ralentisseur sur l’île de la Chesnaie. Une bande piétonne sera également matérialisée en prolongement des trottoirs existants.
Une fermeture temporaire, des déviations mises en place
Pendant la durée des travaux, la circulation sera interdite du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. En dehors de ces horaires, les ponts resteront ouverts. Les riverains de l’île de la Chesnaie pourront toutefois accéder à leur domicile via le Grand pont de Thouaré depuis le nord Loire. Un itinéraire de déviation sera instauré par les ponts de Mauves-sur-Loire.
Cette période de fermeture a été choisie pendant les vacances scolaires pour limiter l’impact sur les déplacements domicile-travail. L’objectif affiché par le Département est de tester de nouveaux aménagements de circulation dans des conditions réelles avant d’envisager une solution définitive.
Des évaluations et une concertation publique
Les effets de cette expérimentation seront suivis de près par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Une phase d’évaluation sera menée afin de mesurer les retombées sur la sécurité et le ressenti des usagers.
Les habitants et les usagers des ponts pourront donner leur avis via un questionnaire en ligne disponible à partir de mi-novembre 2025 sur le site du Département : loire-atlantique.fr. Cette consultation participative permettra d’ajuster les futurs aménagements.
Des ponts stratégiques pour les mobilités quotidiennes
Les ponts de Thouaré-sur-Loire, situés sur la RD 37, relient les communes de Thouaré-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles. Ils se composent du Grand pont de Thouaré (400 m) et du pont du Haut Village (225 m), séparés par l’île de la Chesnaie. Chaque jour, ces deux ouvrages sont empruntés par environ 9 500 véhicules et 300 cyclistes. Leur rénovation est donc cruciale pour garantir la sécurité de tous les modes de déplacement.
Le savais-tu ?
Les ponts de Thouaré-sur-Loire datent de plusieurs décennies et ont connu de nombreuses transformations. .
Petite devinette : sais-tu quelle commune se trouve à mi-chemin entre Thouaré et Mauves ? Envoie ta réponse à redaction@infos-media-nantes.fr.
S’abonner à Infos Média Nantes
Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.