Fête du jour
Chargement…
Citation du jour
Chargement…
Événement du jour
Chargement…
Les salariés du site ArcelorMittal de Basse-Indre, en Loire-Atlantique, poursuivent leur mobilisation. Face aux incertitudes entourant le plan de licenciements, ils se rendront à Paris à la fin du mois pour défendre leurs emplois. Objectif : soutenir la proposition de loi déposée par le député socialiste Julien Gokel, qui prône la mise sous tutelle publique des entreprises jugées stratégiques pour le pays.
74 postes menacés sur le site ligérien
Lors du comité social et économique (CSE) du 5 novembre, les représentants du personnel ont évoqué la situation tendue du site. Les discussions entre syndicats et direction, menées à Paris, doivent se poursuivre jusqu’au 25 novembre. Au total, 74 postes sont concernés localement. Seule la partie financière du plan semble avoir abouti ; le reste demeure flou.
« On navigue dans l’incertitude », résume un salarié. « La direction promet des reclassements, mais rien n’est clair ». Le moral des équipes reste au plus bas, malgré la solidarité affichée entre les ateliers.
Un site industriel jugé stratégique
À Basse-Indre, le laminage à froid et la production d’emballages métalliques font partie du patrimoine industriel régional. Les représentants syndicaux rappellent que ce site joue un rôle clé dans la chaîne d’approvisionnement nationale. « C’est un site stratégique, il ne doit pas disparaître », insistent-ils.
La proposition de loi de Julien Gokel prévoit de permettre à l’État de prendre temporairement le contrôle d’entreprises jugées vitales pour l’économie. Une mesure saluée par les salariés, qui y voient une façon de préserver leur outil de travail et les savoir-faire locaux.
En route pour Paris le 27 novembre
Plusieurs bus partiront de Loire-Atlantique pour rejoindre l’Assemblée nationale. Les ouvriers d’ArcelorMittal comptent bien se faire entendre devant les députés. « Nous irons défendre notre travail et rappeler que l’acier français doit rester en France », déclarent-ils. Le rendez-vous est fixé au 27 novembre 2025.
Sur place, ils espèrent attirer l’attention des pouvoirs publics sur un dossier emblématique de l’industrie française. Un enjeu économique, mais aussi humain, pour des familles installées depuis des générations autour du site d’Indre.
Mini-jeu : Migration Express · Horizon
Atteins la ligne d’arrivée le plus vite possible. Clique/Tape pour accélérer !
S’abonner à Infos Média Nantes
Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.



