Fête du jour
Chargement…
Citation du jour
Chargement…
Événement du jour
Chargement…
Le cheval mécanique Zeus, vu par des millions de téléspectateurs lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, est exposé cours Cambronne du 19 au 28 septembre 2025. Il s’anime 1 minute toutes les 3 minutes, de 12h30 à 21h30. Création de l’Atelier blam, Zeus revient « à l’écurie »… pour le plus grand bonheur des Nantais.
Développé à Nantes par l’Atelier blam, Zeus a fendu les eaux de la Seine sur un trimaran motorisé pendant la cérémonie d’ouverture des JO en juillet 2024. Pour son retour en ville, la sculpture cinématique est présentée sur le même trimaran, au cœur du cours Cambronne. L’installation attire les foules : des dizaines de milliers de visiteurs depuis le week-end d’inauguration, et des audiences records sur les réseaux locaux.
Une icône technique et poétique
Mi-machine mi-créature, Zeus associe mécanique de précision et mise en scène poétique : armature métallique, mouvement ample et rythmique, éclairage dramatique à la nuit tombée. L’œuvre, pivot d’un tableau de la cérémonie baptisé « Solidarité », est devenue en quelques mois une icône populaire : à Nantes, beaucoup veulent l’apercevoir « pour de vrai », au plus près de ses mécanismes et de la vibration sonore qui l’accompagne.
Derniers jours pour en profiter : Zeus reste visible jusqu’au dimanche 28 septembre au soir, avant démontage et fermeture du cours lundi 29 pour les opérations techniques (site inaccessible ce jour-là).
S’abonner à Infos Média Nantes
Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.