Fête du jour
Chargement…
Citation du jour
Chargement…
Événement du jour
Chargement…
Depuis le mois de septembre, vingt églises ont été visitées en Loire-Atlantique et dans les départements voisins. Les gendarmes de la compagnie de Nantes ont finalement interpellé trois suspects, samedi 25 octobre 2025, alors qu’ils s’apprêtaient à commettre un nouveau vol. Une enquête méticuleuse qui met fin à une série inédite de profanations.
Des églises ciblées pour leurs troncs
Les premiers signalements avaient été enregistrés début septembre : plusieurs paroisses de Sautron, Oudon, La Turballe ou encore La Baule avaient constaté la disparition du contenu de leurs troncs à offrandes. Les suspects forçaient discrètement les dispositifs avant de subtiliser les pièces laissées par les fidèles.
Rapidement, la gendarmerie a repéré des similitudes entre les différents cambriolages : mode opératoire identique, itinéraires précis et ciblage d’églises isolées. L’équipe agissait aussi en Maine-et-Loire et en Vendée, élargissant le périmètre des investigations.
Les enquêteurs de la compagnie de Nantes ont mis en place une surveillance discrète appuyée par le peloton d’intervention. Leurs efforts ont porté leurs fruits samedi 25 octobre : les trois individus ont été arrêtés en flagrant délit à Montreuil-Juigné, près d’Angers. Les perquisitions ont permis de retrouver plusieurs sachets remplis de pièces encore collantes, preuve de leur provenance récente.
Chercheur de pièces : attrape-les avant qu’elles ne disparaissent !
Des pièces apparaissent dans l’église pendant quelques secondes : clique-les avant qu’elles ne s’évaporent ! Chaque pièce trouvée te rapporte un point. Trois ratés, et la partie s’arrête. Essaie de battre ton meilleur score !
S’abonner à Infos Média Nantes
Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.



