Fête du jour
Chargement…
Citation du jour
Chargement…
Événement du jour
Chargement…
En ce début d’année 2026, le préfet de la Loire-Atlantique et de la région Pays de la Loire, Fabrice Rigoulet-Roze, a adressé ses vœux aux habitantes et habitants du département. Un message placé sous le signe de la solidarité, de la reconnaissance et de l’engagement de l’État au plus près des territoires.
Des vœux tournés vers la santé, la réussite et la cohésion
Dans son message, le préfet a souhaité une année 2026 marquée par la santé et la réussite des projets personnels et professionnels. Il a également évoqué le bonheur partagé, essentiel au lien social.
Par ailleurs, il a tenu à exprimer, au nom des services de l’État, une pensée particulière pour les personnes les plus fragiles. Il a cité celles confrontées à la solitude, à la maladie ou à des difficultés sociales.
Hommage aux forces engagées au service de la population
À l’occasion de cette période de fêtes, Fabrice Rigoulet-Roze a salué le travail quotidien des policiers, des gendarmes, des sapeurs-pompiers, des services de secours et des soignants.
Ces femmes et ces hommes sont mobilisés tout au long de l’année pour assurer la sécurité et la protection de la population en Loire-Atlantique.
Le préfet a également remercié l’ensemble des agents de l’État qui contribuent chaque jour à la continuité des services publics sur le territoire ligérien.
Retour sur une année 2025 marquante en Loire-Atlantique
En refermant l’année 2025, le préfet est revenu sur plusieurs temps forts ayant marqué le département. Il a notamment évoqué la réouverture de la cathédrale de Nantes.
Il a aussi souligné la poursuite et le renforcement de la sécurité du quotidien, rendus possibles par l’action constante des forces de sécurité intérieure.
Enfin, il a salué l’engagement des acteurs du monde agricole, de la pêche, de l’aquaculture et plus largement du monde économique, essentiels à la souveraineté nationale et alimentaire.
Une année 2026 placée sous le signe de la continuité et de la démocratie
Pour l’année 2026, le préfet a réaffirmé la continuité de l’action de l’État. Il a rappelé l’importance d’un État de proximité, réactif et à l’écoute.
Les services placés sous son autorité resteront mobilisés pour accompagner le développement économique et l’emploi, renforcer la sécurité, soutenir le monde agricole, développer l’offre de logements et protéger l’environnement et la biodiversité.
Cette année sera également marquée par une étape démocratique majeure avec la tenue des élections municipales au mois de mars. Les services de l’État et les communes seront mobilisés afin d’en garantir le bon déroulement dans le respect des principes républicains.
Le rôle du préfet en Loire-Atlantique
Le préfet est le représentant de l’État dans le département. Il met en œuvre les politiques publiques nationales et veille au maintien de l’ordre public.
Il contrôle également la légalité des décisions prises par les collectivités locales et coordonne la gestion des crises et des situations d’urgence.
La préfecture assure enfin de nombreuses démarches administratives du quotidien, comme les cartes d’identité, les passeports, les permis de conduire ou les titres de séjour.
La vidéo complète des vœux est disponible ici : Vœux 2026 du préfet de Loire-Atlantique
Mini-jeu IMN : Memory spécial institutions et République
Retrouve les paires liées aux institutions, aux services publics et aux valeurs républicaines. Objectif : terminer avec le moins de coups et le meilleur temps.
Dernière étape : indique ton email puis clique sur « Envoyer » pour transmettre ton avis à la rédaction.
S’abonner à Infos Média Nantes
Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.




