Nantes : le retrait de Julien Bainvel rebat les cartes pour Foulques Chombart de Lauwe

Fête du jour

Chargement…

Citation du jour

Chargement…

Événement du jour

Chargement…

C’est désormais officiel : Julien Bainvel, figure bien connue de l’opposition municipale nantaise et conseiller régional des Pays de la Loire, a annoncé sa décision de ne pas participer à l’élection municipale de mars 2026 à Nantes. Pressenti il y a encore quelques mois pour être le chef de file de la droite et du centre, il ne figurera finalement pas sur la liste conduite par Foulques Chombart de Lauwe.

Un retrait qui marque une page politique

Après avoir consacré plus de quinze ans à la vie politique locale, notamment comme conseiller municipal depuis 2008 et réélu en 2014 et 2020. Julien Bainvel a annoncé vouloir tourner la page de l’action municipale, tout en conservant son mandat au conseil régional.

Dans un communiqué rendu public, l’élu de 45 ans a expliqué : « Après trois mandats à consacrer mes soirées et mes week-ends à la défense des Nantaises et des Nantais, je fais le choix, mûrement réfléchi, de ne pas briguer de nouveau mandat. Après le 22 mars prochain, je ne serai plus conseiller municipal. »

Cette annonce intervient après sa défaite lors de la primaire interne des Républicains et un refus formel d’une place non éligible proposée par Foulques Chombart de Lauwe sur la liste d’union de la droite et du centre.

Contexte de la campagne municipale 2026

Les élections municipales à Nantes auront lieu les 15 et 22 mars 2026, pour renouveler les 69 sièges du conseil municipal et 48 sièges de Nantes Métropole.

Foulques Chombart de Lauwe, qui avait remporté la primaire des Républicains face à Julien Bainvel, mène désormais la liste unie de la droite et du centre. Malgré plusieurs appels au rassemblement après la primaire, l’absence de Bainvel sur cette liste marque un tournant dans la stratégie politique à droite à Nantes.

Parmi les réactions politiques, le député Mounir Belhamiti s’est exprimé publiquement pour saluer la décision de Julien Bainvel, tout en soulignant l’importance de poursuivre la campagne dans cette étape décisive pour l’avenir de la ville.

Quiz — Municipales 2026 à Nantes : connais-tu bien les enjeux ?

Sources :données institutionnelles (Ministère de l’Intérieur, Insee).
Ton avis sur cet article

S’abonner à Infos Média Nantes

Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.