En Loire-Atlantique, des « pots de départ » de François Bayrou organisés devant les mairies

Fête du jour

Chargement…

Citation du jour

Chargement…

Événement du jour

Chargement…

Un mouvement citoyen inédit

À la veille d’un probable départ du Premier ministre François Bayrou, des habitants de Loire-Atlantique ont décidé d’organiser des « pots de départ » symboliques devant plusieurs mairies. Ces rassemblements, annoncés sur Facebook et relayés sur Twitter et Instagram, entendent tourner en dérision la fin d’un cycle politique jugé impopulaire.

Entre humour et contestation

Ces événements prennent la forme de moments conviviaux : jus de fruits, gâteaux faits maison et parfois fanfares improvisées. Les participants y voient une façon originale et pacifique de manifester leur désaccord avec la politique menée depuis 2022, notamment sur les retraites, l’emploi et les services publics.

« C’est une façon pacifique et humoristique de dire : il est temps de tourner la page », explique Julie, participante nantaise rencontrée devant la mairie centrale.

Plusieurs communes mobilisées

Outre Nantes, des rassemblements sont prévus à Saint-Nazaire, Rezé, Clisson et Ancenis. À Rezé, une animation musicale sera assurée par un collectif de musiciens locaux. À Clisson, des habitants prévoient une distribution de brioches pour marquer l’événement. Ces mobilisations rappellent les « apéros citoyens » apparus lors des mobilisations sociales de 2023.

Infos pratiques

  • Nantes : Hôtel de Ville, 10 septembre à 18h.
  • Saint-Nazaire : esplanade de l’Hôtel de Ville, 10 septembre à 18h.
  • Ville de Nantes : rappel des règles de manifestation.
  • Météo prévue : ciel partiellement nuageux, 22°C.
Ton avis sur cet article

S’abonner à Infos Média Nantes

Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.

Laisser un commentaire