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Les travaux ont débuter sur cet axe stratégique entre Nantes et Rezé. L’ouvrage sera élargi et renforcé pour recevoir, dès 2027, les nouvelles lignes 6 et 7 du tramway ainsi que la future ligne 8 du busway.
Un projet clé pour les mobilités de demain
Après le pont Anne-de-Bretagne, dont le chantier a démarré en janvier, c’est désormais le pont des Trois-Continents qui entre dans une phase de transformation décisive. Mis en service en 1995, cet ouvrage de 273 mètres de long permet chaque jour de relier l’île de Nantes à Rezé. Sa modernisation s’inscrit dans la stratégie de Nantes Métropole visant à adapter les infrastructures aux mobilités futures et à l’arrivée de nouvelles lignes structurantes.
Sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la Semitan, et avec une maîtrise d’œuvre assurée par le groupement Egis – Richez_Associés, ces travaux représentent un investissement de 10,8 M€. Ils sont réalisés par Bouygues Travaux publics Régions France, avec les expertises de ses divisions VSL France et Métal & Bois.
Un élargissement pour sécuriser les mobilités douces
L’objectif majeur est de créer un axe plus sûr pour les piétons et cyclistes. Pour cela, l’ouvrage sera élargi de 2,50 mètres côté aval grâce à l’ajout d’une structure métallique attelée au tablier. Cet aménagement permettra une meilleure cohabitation entre circulations motorisées et mobilités douces, particulièrement nombreuses sur ce secteur en pleine évolution urbaine.
Le chantier intègre également un renforcement structurel par précontrainte et par l’ajout de composites carbone sur certaines zones dont l’épaisseur du tablier varie entre 3 et 7 mètres. Les appareils d’appui seront remplacés pour améliorer la durabilité de l’ouvrage.
Un dispositif spécifique a été imaginé pour garantir la continuité des circulations automobiles, cyclistes et piétonnes dès les premières étapes du chantier, une exigence forte pour maintenir les flux autour de l’île de Nantes.
Une opération structurante avant l’arrivée des nouvelles lignes
Le point d’orgue de cette transformation interviendra au printemps 2026, avec l’élargissement du tablier après la démolition d’une partie de la structure d’origine. Cette étape préparera l’arrivée des lignes 6 et 7 du tramway, ainsi que de la ligne 8 du busway, prévues pour la fin 2027. Ces nouveaux axes doivent renforcer l’offre de transport entre Nantes, Rezé et les quartiers en développement.
La métropole confirme ainsi sa volonté d’anticiper les besoins futurs en infrastructures, tout en sécurisant les mobilités actuelles. Un chantier technique et ambitieux, dont les effets seront durables pour la circulation et l’aménagement du territoire.
Mini-jeu : Memory spécial “Pont des Trois-Continents”
Retourne les cartes et retrouve les paires liées au chantier : machines, matériaux, ouvrages, engins… Bonne chance !
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