Une nouvelle piste cyclable relie Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine

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Praticable depuis septembre 2025, la toute première piste cyclable continue reliant Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine a été inaugurée symboliquement le mercredi 17 décembre 2025. Long de 4,3 kilomètres, cet axe structurant renforce le maillage cyclable de la métropole nantaise.

Le réseau de pistes cyclables continue de se densifier à Nantes et dans les communes voisines. Depuis quelques semaines, un nouvel itinéraire permet désormais de relier trois communes majeures de la métropole en toute continuité. La voie cyclable des Pas enchantés, longue de 4,3 kilomètres, a été entièrement réaménagée entre la Gréneraie et la Porte de Goulaine.

Cet axe stratégique traverse des secteurs très fréquentés et répond à une demande croissante de déplacements sécurisés à vélo, aussi bien pour les trajets du quotidien que pour les déplacements de loisirs.

Un boulevard très fréquenté repensé pour tous les usagers

Emprunté chaque jour par près de 2 200 cyclistes, mais aussi par des piétons et des véhicules motorisés, le boulevard des Pas enchantés a fait l’objet d’importants travaux de requalification. L’objectif affiché par Nantes Métropole était clair : améliorer la sécurité et garantir une cohabitation plus apaisée entre les différents modes de déplacement.

Le projet comprend la création d’une piste cyclable bidirectionnelle de trois mètres de large, conforme au référentiel des aménagements cyclables, réalisée avec un enrobé clair. Neuf giratoires situés le long de l’axe ont également été sécurisés, tout comme les traversées piétonnes.

Sécurité renforcée et cadre végétalisé

Au-delà des infrastructures cyclables, les travaux ont permis la requalification des trottoirs et l’amélioration de la lisibilité des cheminements. Les accotements ont aussi fait l’objet d’un important travail de végétalisation.

Au total, 50 arbres et 22 cépées ont été plantés, et les massifs existants renforcés. Une attention particulière a été portée à l’intégration paysagère afin de rendre l’axe plus agréable à parcourir, quelle que soit la saison.

Un projet structurant à l’échelle métropolitaine

Le coût global de l’opération s’élève à 5 205 500 euros. Le projet est financé par Nantes Métropole, avec le soutien de plusieurs partenaires : l’Union européenne à hauteur de 292 500 euros, l’État pour 1 155 000 euros, la Région des Pays de la Loire à hauteur de 200 000 euros, ainsi qu’un soutien prévisionnel du Département dans le cadre du contrat de territoire.

L’axe cyclable des Pas enchantés s’inscrit dans le réseau des grandes voies vélo métropolitaines, notamment les lignes D (Sautron – Saint-Sébastien-sur-Loire) et A (Le Pellerin – Basse-Goulaine). Il bénéficie à ce titre d’une signalétique dédiée et du marquage vert « pop » Naolib sur les traversées prioritaires.

Une continuité jusqu’au pont Senghor

Le projet s’est également accompagné de la création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur le pont Léopold-Sédar-Senghor, assurant une continuité directe entre Saint-Sébastien-sur-Loire et Nantes. Une avancée supplémentaire pour faciliter les déplacements à vélo entre les deux rives.

Mini-jeu : Memory de la mobilité douce

Retrouve les paires liées au vélo et à la mobilité. Score = nombre de coups + temps.

Temps : 0s — Coups : 0

Sources : Nantes Métropole, Ville de Nantes, informations officielles sur le projet des Pas enchantés.

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