Fête du jour
Chargement…
Citation du jour
Chargement…
Événement du jour
Chargement…
Depuis la mi-septembre 2025, un bâtiment provisoire est installé dans la cour du commissariat central de Nantes. Il s’agit d’un Local de rétention administrative (LRA), destiné à accueillir les étrangers en situation irrégulière avant leur éloignement du territoire national. Selon la préfecture, ce dispositif doit devenir opérationnel dès ce mois d’octobre.
Le conseil de l’ordre des avocats du barreau de Nantes indique avoir découvert l’existence du projet « par voie de presse » et exprime sa « stupeur » face à l’absence d’information préalable de la préfecture de Loire-Atlantique. Le Barreau rappelle son opposition à l’enfermement des personnes étrangères et l’« obligation de permettre l’exercice effectif des droits des personnes retenues ».
Les avocats soulignent que le Contrôleur général des lieux de privation de liberté dénonce régulièrement les conditions matérielles et humaines de la rétention en France. La Cour européenne des droits de l’homme a également condamné à plusieurs reprises l’État pour la rétention de mineurs accompagnant leur famille.
D’après la préfecture, le LRA nantais pourra héberger quatre résidents. Des espaces seront réservés pour les avocats, les autorités consulaires et les associations chargées d’apporter un soutien juridique et social. Un dortoir, des douches et un lieu d’accueil pour les familles sont prévus. Le suivi médical sera mutualisé avec les services existants du commissariat.
En parallèle, un Centre de rétention administrative (CRA) de grande capacité doit voir le jour près de la maison d’arrêt de Nantes-Carquefou. D’abord annoncé pour 2026–2027, il ne devrait pas ouvrir avant 2028 selon un rapport sénatorial. Avec 140 places et 120 agents de la Police aux frontières, il serait l’un des plus importants de France et le plus vaste dans l’Ouest.
Un sujet sensible
À Nantes, le débat s’inscrit dans une tension récurrente entre les impératifs de contrôle et la protection des droits fondamentaux.
Certaines organisations insistent sur l’accès effectif au droit, l’information des personnes et le contrôle des conditions matérielles.
•
Indice lecteur : envoie « VIGILANCE-NTE » à
redaction@infos-media-nantes.fr.
Dans ce contexte, les acteurs locaux rappellent l’importance d’une information transparente. Un signal discret se cache aussi ici via un terme technique glissé dans le texte, sans modifier la compréhension générale de l’article.
S’abonner à Infos Média Nantes
Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.