Six millions d’étrangers vivent en France, selon un rapport de l’Insee

Fête du jour

Chargement…

Citation du jour

Chargement…

Événement du jour

Chargement…

Avec 8,8 % de personnes étrangères dans sa population, la France reste en dessous de la moyenne européenne, selon les dernières données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques.

La France comptait, en 2024, près de 6 millions de résidents étrangers, soit 8,8 % de la population, indique un rapport récent de l’Insee fondé sur les données d’Eurostat. Parmi eux, 5,1 millions sont nés à l’étranger et environ 900 000 en France, principalement des mineurs.

La proportion d’étrangers dans la population française demeure inférieure à la moyenne de l’Union européenne (9,6 %). L’Hexagone se situe au 15ᵉ rang sur 27 pour la part d’étrangers, loin derrière le Luxembourg (47 %), Malte (28 %) et Chypre (24 %). La France affiche également une part plus faible d’étrangers extra-européens (2,3 %) que ses voisins italiens (2,4 %), allemands (5,3 %) ou belges (8,4 %).

Des origines plus diversifiées

La composition des nationalités a profondément évolué en cinquante ans. En 1968, près de trois étrangers sur quatre étaient européens. Aujourd’hui, 46 % des personnes étrangères vivant en France sont originaires d’un pays africain, 35 % d’un pays européen et 13 % d’un pays asiatique. « Les nationalités se sont nettement diversifiées au fil du temps », souligne l’Insee.

Les données confirment également un changement durable des flux migratoires : la France accueille proportionnellement moins d’étrangers européens, mais davantage de ressortissants du Maghreb et d’Afrique subsaharienne.

Nationalité française : un accès plus encadré

En 2024, on dénombre 7,7 millions d’immigrés (personnes nées étrangères à l’étranger), dont 2,6 millions ont acquis la nationalité française. Depuis la fin des années 2000, le nombre annuel de naturalisations a diminué, notamment pour les ressortissants européens. Les personnes originaires d’Afrique ou d’Asie accèdent plus difficilement à la nationalité française depuis 2009, en raison du durcissement des critères linguistiques et de résidence.

La dématérialisation des démarches administratives ou l’obligation de renoncer à la nationalité d’origine pour certains pays (comme la Chine ou la République du Congo) freinent également de nombreuses demandes.

🌍 D’où viennent les étrangers vivant en France ?

Clique sur un continent pour révéler sa part estimée en 2024 :

Sources : Insee, Eurostat, AFP

S’abonner à Infos Média Nantes

Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.

🎮 Jouer à Tetris