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Vendredi 3 octobre 2025, le débat sur l’exploitation du réseau de transports urbains a animé le conseil de Nantes Métropole. La collectivité a décidé de poursuivre avec la Semitan dans le cadre d’une nouvelle délégation de service public (DSP) de six ans. Si une large majorité a validé la délibération, plusieurs élus nantais (LR et Renaissance, dont Julien Bainvel) ont contesté le choix et la manière dont la concurrence a pu s’exprimer.
La Métropole met en avant des engagements concrets : renforcement de l’offre, actions de sécurité, innovation pour les usagers (dont un bouton SOS dans l’appli Naolib), et créations de postes au sein de l’opérateur. Le contrat doit aussi accompagner les grands chantiers à venir, notamment les futures lignes 6, 7 et 8.
Côté réseau, la Semitan confirme la poursuite des projets structurants : renouvellement de matériel, transition énergétique (électrique / GNV), et conduite du projet de développement des nouvelles lignes, avec connexions vers l’Île de Nantes et le futur CHU.
Cartes à retourner — Idée reçue / Fait
Fait : une offre concurrente a été étudiée dans le cadre de la procédure.
Fait : le contrat prévoit des renforcements d’effectifs, des mesures de sécurité et des évolutions de services.
Fait : projets des lignes 6, 7, 8, avec interconnexions à l’Île de Nantes.
Fait : programme de renouvellement et montée en puissance d’énergies plus sobres.
Fait : décision votée en séance publique du conseil métropolitain.
Astuce : clique sur chaque bouton pour révéler le fait vérifié.
En pratique, la DSP confirme la Semitan comme opérateur sur les 24 communes (tram, e-busway, bus, navibus), avec pour cap une mobilité plus sobre en carbone et une meilleure intermodalité. Un calendrier précis détaillera prochainement l’équipement, les services et les jalons de mise en œuvre liés aux nouvelles lignes.
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