Fête du jour
Chargement…
Citation du jour
Chargement…
Événement du jour
Chargement…
Ce lundi 22 septembre, la mairie de Nantes a hissé pour la journée le drapeau palestinien dans la cour de l’Hôtel de ville, aux côtés des drapeaux français, européen et ukrainien. La maire Johanna Rolland a expliqué sur les réseaux que la Ville « accompagne une décision historique de la République française » en affichant ces couleurs pour 24 heures.
La démarche, rare parmi les collectivités, intervient alors que le ministère de l’Intérieur a demandé aux préfets de s’opposer au pavoisement de ce drapeau sur les édifices publics. En Loire-Atlantique, la préfecture indique avoir adressé une lettre d’observations à plusieurs communes et avertit qu’en cas de maintien, un référé « neutralité » sera déposé devant le tribunal administratif.
Dans la métropole nantaise, d’autres municipalités ont également fait flotter — ou annoncé vouloir faire flotter — le drapeau ce 22 septembre : Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Indre, Rezé et La Chapelle-sur-Erdre. Le geste, strictement symbolique, divise cependant les passants interrogés à Nantes.
« C’est bien que la mairie le fasse, trop peu de communes le font », juge Yves, venu photographier le pavoisement. À l’inverse, Michel estime la décision « peu pertinente » et doute de son effet sur la situation au Moyen-Orient : « Avec ou sans drapeau, ça ne changera rien ». D’autres Nantais y voient au contraire un signal politique attendu : « enfin, on le fait », souffle Nicolas.
Politiquement, la maire (PS) de Nantes s’inscrit dans la ligne portée mi-septembre par la direction nationale du parti, qui invitait les communes à manifester leur soutien. Reste que l’encadrement juridique du pavoisement dans l’espace public et le principe de neutralité des collectivités sont rappelés par l’État, et pourraient donner lieu à un contentieux administratif si les mairies persistent au-delà d’une communication ponctuelle.
Positions des communes — 22 septembre
- Nantes pavoisement lettre préfet Hôtel de ville (cour)
- Saint-Herblain pavoisement lettre préfet fronton mairie
- Rezé pavoisement lettre préfet Hôtel de ville
- Indre annonce lettre préfet annonce de pavoisement
- Saint-Jean-de-Boiseau annonce lettre préfet annonce de pavoisement
- La Chapelle-sur-Erdre annonce lettre préfet annonce de pavoisement
Dernière étape : indique ton email puis clique sur « Envoyer » pour transmettre ton avis à la rédaction.
S’abonner à Infos Média Nantes
Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.




