Dés-Orientations Féministes Festival : trois jours d’échanges, d’art et de luttes à Châteaubriant

Fête du jour

Chargement…

Citation du jour

Chargement…

Événement du jour

Chargement…

La chorale militante Las Mariposas organise la seconde édition du Dés-Orientations Féministes Festival (Doff) à Châteaubriant, du vendredi 21 au dimanche 23 novembre. Un rendez-vous pensé comme un espace de rencontres, d’expression et de réflexion pour toutes celles qui s’identifient comme femmes.

Un festival féministe au cœur du territoire

Lancé pour la première fois en 2023, le Doff revient avec une programmation riche portée par une dizaine d’organisatrices engagées. Leur ambition : offrir un temps où les femmes peuvent partager leurs expériences, interroger leurs vécus et prendre la parole librement.

Au fil du week-end, plusieurs formats sont proposés : lectures collectives, temps de discussion, écoute d’un podcast, et projection du documentaire « Exil à domicile » (1991), de Leïla Habchi. Le samedi sera un moment fort, consacré à une réflexion autour des privilèges des personnes blanches et de leurs implications dans les rapports sociaux.

Le festival se veut militant, mais aussi accueillant et ouvert. « Notre but n’est pas d’éduquer, mais de se rencontrer, se retrouver », rappelle Élodie Foulgoc, cheffe de chœur de Las Mariposas. « On veut casser le préjugé d’une campagne non militante : les enjeux féministes sont partout. »

Violences sexistes et sexuelles : agir aussi en milieu rural

L’association Voice 44, basée à Riaillé, interviendra sur les moyens de prévenir et d’agir face aux violences sexistes et sexuelles en milieu rural. Un enjeu particulièrement sensible pour les femmes vivant loin des structures de soutien, parfois isolées et sans solution de mobilité.

« La problématique de l’isolement est très présente en campagne », souligne Yannick Ferrand-Pierre, présidente bénévole de Voice 44. Le Département soutient d’ailleurs l’initiative en finançant 1 000 € cette année.

Une marche en clôture, le 25 novembre

En point final, une marche féministe se déroulera le mardi 25 novembre à 18 h, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes et les filles. Le départ est prévu depuis le marché couvert, rue Aristide-Briand, dans le centre-ville.

Le festival se déroulera à Châteaubriant, Rougé et Saint-Julien-de-Vouvantes. L’entrée est à prix libre. Une garde d’enfants peut être réservée via : lameessagerie@proton.me et les inscriptions / informations générales via : des-orientations@protonmail.com.

Mini-jeu : Attrape les papillons de la liberté 🦋

Un clin d’œil à la chorale Las Mariposas : attrape un maximum de papillons 🦋 qui symbolisent les voix et les luttes féministes. Attention : tu perds une vie à chaque papillon manqué !

Score : 0 — Meilleur : 0

Vies restantes : 5

Sources

  • Chorale Las Mariposas – informations publiques
  • Voice 44 – prévention violences sexistes et sexuelles
  • Département de Loire-Atlantique – soutien au festival
Ton avis sur cet article

S’abonner à Infos Média Nantes

Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.