Fête du jour
Chargement…
Citation du jour
Chargement…
Événement du jour
Chargement…
À Nantes et dans la métropole, la Cellule opérationnelle de prévention des risques environnementaux (COPRE) représentait une équipe unique en France, mobilisée en continu pour intervenir en cas de pollution, incendie industriel ou incident hydraulique. Les 6 et 7 décembre, elle avait célébré ses 50 ans au Musée des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique, revenant sur un demi-siècle d’actions menées au service de la sécurité environnementale.
Une équipe d’« urgentistes de l’environnement »
« Nous étions un peu les urgentistes de l’environnement, des démineurs », expliquait Hervé Perronneau, chef de service de la COPRE. Leur rôle consistait à comprendre rapidement l’origine d’une pollution, enclencher les bonnes actions et renseigner les autorités pour orienter les décisions publiques.
Leur travail prenait des formes très variées. Lors d’un incendie industriel, la cellule analysait les fumées afin de guider confinement, périmètre de sécurité ou recommandations sanitaires. Elle installait sur le terrain des barrages et organisait le pompage d’urgence pour empêcher les eaux d’extinction polluées d’atteindre les cours d’eau.
Dans une pollution par hydrocarbures, l’équipe se mobilisait depuis la caserne Gouzé pour mettre en place barrages flottants et pompage. Une affaire récente avait permis d’identifier une vieille cuve abandonnée dont les hydrocarbures avaient parcouru deux kilomètres via le réseau pluvial. Le propriétaire responsable devait alors couvrir les frais engagés.
Même logique pour une mortalité piscicole : analyses immédiates, remontée du réseau hydraulique et identification d’un produit phytosanitaire écoulé depuis un fossé en amont. La COPRE procédait aux prélèvements, sécurisait la zone et transmettait ses conclusions aux autorités.
Une histoire marquée par plus de 7 500 interventions
Depuis sa création, la COPRE avait conduit plus de 7 500 missions. L’un des épisodes les plus marquants remontait à 1987 : un nuage toxique issu d’un hangar d’engrais en feu avait entraîné l’évacuation de 38 000 habitants. « Nous étions alors les seuls capables de mesurer la teneur du nuage et d’évaluer sa dangerosité », rappelait Hervé Perronneau.
Retour sur l’exposition anniversaire
Pour célébrer ses 50 ans, la COPRE avait proposé une exposition gratuite les 6 et 7 décembre, de 14h à 18h, au Musée des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique. Le public avait pu découvrir du matériel historique, des documents d’archives et une édition limitée d’un livret philatélique retraçant les grandes interventions de la cellule.
Mini-jeu : retrouve les mots cachés de la COPRE
Mots trouvés : 0 / 10
S’abonner à Infos Média Nantes
Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.



