Nantes : la cité de Port-Durand va être démolie pour créer de nouveaux logements sociaux

Fête du jour

Chargement…

Citation du jour

Chargement…

Événement du jour

Chargement…

Construits en 1955, les 20 pavillons de la cité communale de Port-Durand, situés au nord de Nantes, dans le quartier de l’Erdre, vont disparaître. Devenus vétustes et inadaptés aux standards actuels, ces logements d’après-guerre seront démolis pour permettre la construction de près de 60 logements neufs, à vocation sociale et abordable. Le projet a été validé lors du conseil municipal du vendredi 30 janvier 2026.

Ces maisons, aujourd’hui inoccupées, faisaient partie des habitations de première nécessité construites dans l’urgence après la Seconde Guerre mondiale. Nantes, alors partiellement détruite, devait reloger près de 70 000 habitants. C’est dans ce contexte qu’émerge le mouvement des maisons Castors, basé sur l’auto-construction, la solidarité et l’entraide ouvrière.

Un patrimoine vieillissant devenu obsolète

La Ville de Nantes est aujourd’hui propriétaire de 328 logements Castors répartis dans huit cités communales. Si certaines ont pu être réhabilitées, la cité de Port-Durand n’échappe pas à un constat partagé : dégradation avancée du bâti, confort insuffisant, normes d’hygiène dépassées et capacités d’accueil limitées.

Des diagnostics techniques et des études urbaines approfondies ont conduit la collectivité à privilégier une solution de démolition-reconstruction. « Ces logements ont beaucoup vieilli. Ils ne sont plus adaptés aux usages d’aujourd’hui », souligne la municipalité.

Un nouveau programme social et inclusif

Le projet a été confié à la coopérative immobilière CIF. Il prévoit la réalisation d’une cinquantaine de logements, dont deux tiers en locatif social et un tiers en accession abordable. Ces derniers seront proposés via le dispositif du bail réel solidaire (BRS), destiné aux ménages des classes moyennes.

Le futur ensemble intégrera également une dizaine de logements participatifs ainsi qu’une part de logements inclusifs, adaptés aux personnes souffrant de troubles du spectre de l’autisme. Les travaux devraient débuter début 2028, pour une livraison attendue fin 2029.

« Ce programme à caractère social donnera la possibilité à des personnes d’accéder à la propriété, tout en confortant le logement social en location », précise la Ville de Nantes.

Port-Durand, plus de 70 ans d’histoire urbaine

Édifiée en bandes parallèles de pavillons mitoyens, la cité de Port-Durand s’organise dès l’origine autour de maisons avec jardin. Une première opération de réhabilitation est menée à la fin des années 1990 par Nantes Habitat, avec la démolition de 14 pavillons et la construction de 8 maisons neuves pour des familles.

Aujourd’hui, la transformation engagée marque une nouvelle étape dans l’histoire de ce quartier, entre mémoire du logement d’urgence d’après-guerre et adaptation aux enjeux contemporains de l’habitat social.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la cité, tu peux consulter la ressource officielle : Patrimonia – Cité de Port-Durand .

Memory de la cité Port-Durand

Retrouve les paires liées à l’histoire du logement nantais avec le moins de coups et le meilleur temps.

Coups : 0 • Temps : 0s
Ton avis sur cet article

S’abonner à Infos Média Nantes

Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.