Carnaval de Nantes 2026 : la fête populaire revient en avril sur le thème de la littérature

Fête du jour

Chargement…

Citation du jour

Chargement…

Événement du jour

Chargement…

Trois défilés gratuits sont programmés les 4, 12 et 18 avril. Cette édition met les livres à l’honneur et sera menée par une reine engagée pour l’accessibilité.

Le carnaval de Nantes fera son retour au printemps avec trois rendez-vous attendus par les Nantais. Pour l’édition 2026, l’événement prend pour thème la littérature et proposera des défilés entièrement gratuits les 4, 12 et 18 avril.

Fait notable cette année, le roi du carnaval sera une reine. Aline Duret, professeure de littérature au lycée Honoré-d’Étienne d’Orves à Carquefou et autrice publiée depuis 2017, a été choisie. Malvoyante, elle milite pour l’accès aux ouvrages en gros caractères. Les organisateurs souhaitent ainsi associer la fête populaire à un message d’inclusion et de sensibilisation au handicap.

Une zone accessible aux personnes à mobilité réduite sera notamment installée sur le cours Saint-André.

Trois défilés pour tous les publics

Cette année, les enfants ouvriront les festivités. Le rendez-vous est fixé au Parc des Chantiers sur l’île de Nantes le samedi 4 avril entre 14h et 17h, près du Carrousel des Mondes Marins.

  • Carnaval des enfants : samedi 4 avril 2026, Parc des Chantiers
  • Défilé de jour : dimanche 12 avril à 14h30, centre-ville
  • Défilé de nuit : samedi 18 avril à 21h, centre-ville

Le parcours traversera la place du Maréchal-Foch, la rue Sully, le quai Ceineray, le port Communeau, la place Lenôtre, le cours des 50-Otages puis la rue de la Mairie et la rue de l’Évêché avant de revenir au point de départ.

Lire aussi : un jugement marquant lié aux dockers nantais

Des chars inspirés des grands classiques

Depuis septembre, environ 150 carnavaliers bénévoles travaillent dans l’atelier Maurice-Parois sur quatorze chars. Les créations s’inspirent de personnages célèbres comme Alice au pays des merveilles, le Petit Prince, Sherlock Holmes, Cyrano de Bergerac ou encore les Trois petits cochons.

Dans le hangar, chacun apporte ses compétences : couture, peinture, mécanique ou assemblage. Cette mobilisation collective fait partie de l’identité du carnaval, dont les origines remontent au Moyen-Âge et qui est inscrit depuis 2023 au patrimoine culturel immatériel national.

Au-delà du spectacle, l’événement repose donc sur un savoir-faire artisanal transmis entre générations et sur l’engagement de bénévoles qui consacrent leurs week-ends à la préparation des chars.

Sources : Ville de Nantes, association Nemo, dossier municipal Carnaval de Nantes, patrimoine culturel immatériel français.

Mini-jeu IMN : Memory spécial Carnaval de Nantes

Retrouve les paires inspirées des grands livres du défilé !

Coups : 0Temps : 0 s
Ton avis sur cet article

S’abonner à Infos Média Nantes

Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.