Fête du jour
Chargement…
Citation du jour
Chargement…
Événement du jour
Chargement…
À l’est de Nantes, la Ville et la Métropole engagent une mutation profonde du quartier Bottière–Pin Sec en y faisant entrer davantage de nature. Bitume désimperméabilisé, nouveaux arbres, espaces ombragés, squares rénovés et cheminements doux dessinent progressivement une trame végétale continue. Dès l’été prochain, les habitants bénéficieront de lieux plus frais, plus apaisés et mieux adaptés aux défis du changement climatique.
Un cordon boisé de 2 km au plus près des habitants
Une véritable trame végétale se structure autour d’un cordon boisé de 2 kilomètres, situé à proximité immédiate des habitations. Ce corridor vert améliore déjà le cadre de vie en offrant de l’ombre, des cheminements piétons et des continuités écologiques entre les parcs existants. Il s’étendra du parc du Croissant jusqu’au parc de la Bottière Chénaie.
Ce projet s’inscrit dans le programme global de renouvellement urbain Bottière–Pin Sec, porté par la Ville de Nantes et la Métropole avec le soutien de l’ANRU. L’objectif est double : améliorer les espaces publics et rénover les logements tout en renforçant la présence du végétal dans le quartier.
Des rues plus vertes, plus fraîches et plus accessibles
Depuis septembre 2024, les rues Bottière, Lippmann, Becquerel, Basinerie et Souillarderie sont en cours de transformation. Une large promenade piétonne sera aménagée, ainsi qu’un chaucidou sur les rues de la Bottière et de la Souillarderie. L’ensemble des voies sera arboré pour améliorer le confort thermique et faciliter les déplacements des piétons, des familles avec poussettes et des personnes à mobilité réduite.
Plus de 200 arbres seront plantés sur ce secteur, avec des alignements prévus courant 2025. Ces aménagements visent à créer des rues plus conviviales, mieux ombragées et adaptées aux usages quotidiens.
Un cœur de quartier repensé pour la convivialité
Au centre du quartier, la nouvelle allée Nicole-Reine Lepaute et la place Marguerite Rouvière deviennent des espaces de rencontre. Elles relient le cœur de quartier, qui accueillera prochainement de nouveaux commerces en rez-de-chaussée du programme immobilier Agora (Groupe CIF / Face Architectes), comprenant 80 logements en accession abordable et libre.
Le site du Centrakor, détruit par un incendie en 2023, sera remplacé à terme par un projet mixte logements-commerces. En attendant, le lieu transitoire Station Bottière Pin Sec propose une grande terrasse de 600 m², du mobilier co-conçu avec des associations locales et un espace d’information sur le projet.
Des sols perméables pour lutter contre la chaleur et les inondations
Le choix de sols perméables et semi-perméables (stabilisé, pavés avec joints d’herbe ou de sable) sur les trottoirs, places et stationnements permet de capter l’eau de pluie, rafraîchir l’air et réduire les risques d’inondation. En 2026, 80 % des sols aménagés seront perméables, contre 20 % au début des travaux en 2024.
Le square de la Grande Noue métamorphosé
Depuis l’automne 2024, les abords du cordon boisé sont réaménagés avec un cheminement piéton de 2 km, des aires de jeux et des équipements sportifs. Le square Grande Noue fera l’objet d’une rénovation après une concertation menée avec les habitants fin 2024.
Une nouvelle aire de jeux inclusive de 420 m² sera créée autour d’un totem animalier marin, avec une piste pour trottinettes et vélos. Le city stade deviendra un plateau multisports non genré. Des bancs, tables de pique-nique et espaces de détente seront installés à l’ombre.
La pataugeoire de 250 m² sera reconstruite avec un système de filtration en circuit fermé plus écologique. 170 arbres, dont 60 fruitiers, seront plantés. Par ailleurs, 300 jeunes arbres ont été plantés par le groupe scolaire de la Bottière pour régénérer un boisement voisin.
Calendrier des livraisons
- Plateau sportif : juin 2025
- Pataugeoire et aires de jeux : été 2026
- Ensemble du cordon boisé : fin 2026
Grande Garenne et Augustin Fresnel : des poumons verts modernisés
Créés dans les années 1970, ces deux squares bénéficieront d’une seconde jeunesse. Après l’inauguration de la pataugeoire de Grande Garenne à l’été 2025, de nouveaux aménagements seront accessibles en novembre 2025.
Plus de 3 000 m² seront renaturés et 615 arbres formeront un boisement d’avenir. Terrains de boules, barbecues et aires de jeux seront modernisés afin de préserver ces lieux de fraîcheur et de convivialité.
Quiz Rush : vrai ou faux sur Bottière–Pin Sec
Dernière étape : indique ton email puis clique sur « Envoyer » pour transmettre ton avis à la rédaction.
S’abonner à Infos Média Nantes
Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.




