Alerte météo à Nantes : fermeture exceptionnelle de nombreux parcs et jardins

Fête du jour

Chargement…

Citation du jour

Chargement…

Événement du jour

Chargement…

Face aux rafales de vent annoncées pouvant atteindre 90 km/h, la Ville de Nantes a décidé de fermer plusieurs parcs et jardins par mesure de sécurité les mercredi 11 et jeudi 12 février. Une réouverture progressive pourra intervenir vendredi 13 février, après inspection des sites par les équipes municipales.

Cette décision préventive vise à protéger le public face au risque de chute de branches ou d’arbres fragilisés par les conditions météorologiques. Les services de la Ville procéderont à un état des lieux complet dès le lendemain des épisodes venteux afin d’évaluer les éventuels dégâts et d’autoriser, ou non, la réouverture des espaces concernés.

Les fermetures concernent plusieurs quartiers de Nantes. Dans le secteur Bellevue-Chantenay-Sainte-Anne, sont notamment touchés le Jardin Extraordinaire, le parc des Oblates, le parc de la Gaudinière, le parc de la Boucardière, le square Le Gigant et le square Maurice-Schwob.

Dans le quartier Breil-Barberie, le square Gaston-Michel sera également inaccessible au public pendant cette période. En centre-ville, les mesures concernent des lieux emblématiques tels que le Jardin des Plantes, le jardin du musée Dobrée, les douves du Château des Ducs de Bretagne, le jardin de l’île de Versailles, le Cours Cambronne, le square Amiral-Halgan, le Parc Say, le square Louis-Bureau, le square Faustin-Hélie, le square Mercoeur et le square de la Psallette.

Des fermetures réparties sur l’ensemble du territoire

Le quartier Doulon-Bottière n’est pas épargné, avec la fermeture du parc du Grand Blottereau et du square Jules-Bréchoir. Dans le secteur Dervallières-Zola, le parc de Procé, le square le Petit Procé, le parc du Plessis Tison et le square Prinquiau seront également inaccessibles.

Du côté des Hauts-Pavés-Saint-Félix, le parc des Capucins et le square Félix-Faure seront fermés. À Malakoff – Saint-Donatien, le parc de la Noé Mitrie et le square Nina-Simone sont concernés par ces mesures de sécurité.

Enfin, dans le secteur Nantes Erdre, le parc floral de la Beaujoire sera fermé au public durant ces deux journées. Cette liste pourra évoluer en fonction de l’intensité réelle des vents et des observations réalisées sur le terrain.

Recommandations de sécurité

La Ville de Nantes appelle les habitants à la plus grande prudence en cas de vents violents. Il est recommandé de ne pas s’abriter sous la végétation, de s’éloigner des arbres et de reporter toute activité extérieure non indispensable à proximité des espaces verts.

Ces consignes visent à prévenir les accidents liés à la chute de branches ou d’éléments instables. Les autorités municipales rappellent que ces mesures sont temporaires et prises dans l’intérêt de la sécurité collective.

La liste complète et détaillée des parcs et jardins fermés par quartier est accessible sur le site officiel de Nantes Métropole : Les parcs et jardins de Nantes.

Un suivi en temps réel

Les équipes municipales resteront mobilisées pour évaluer l’état des sites dès vendredi 13 février. En fonction des constats effectués, certaines réouvertures pourront intervenir progressivement, tandis que d’autres espaces pourraient rester fermés si des risques persistent.

Les habitants sont invités à consulter régulièrement les canaux de communication de la Ville pour connaître l’évolution de la situation et les éventuelles mises à jour concernant les parcs et jardins.

Memory des parcs nantais

Coups : 0 | Temps : 0s
Ton avis sur cet article

S’abonner à Infos Média Nantes

Choisis tes rubriques et reçois nos actus hebdo.