Nantes-Atlantique : un rapport de la Cour des comptes relance le débat sur l’avenir de l’aéroport

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Neuf ans après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, la Cour des comptes publie un rapport très attendu sur l’avenir de Nantes-Atlantique. Rendu public le 29 novembre 2025, il met en lumière la complexité d’une exploitation redevenue intense depuis la pandémie, les inquiétudes persistantes des riverains, et les défis que devra relever le futur concessionnaire, attendu fin 2026.

Nuisances sonores : un couvre-feu utile mais insuffisant

Depuis la décision de janvier 2018 de renoncer à Notre-Dame-des-Landes, le trafic de Nantes-Atlantique a retrouvé un niveau élevé : près de 7 millions de passagers en 2024, soit le volume de 2019. Malgré le couvre-feu instauré entre minuit et 6 h, les riverains de Rezé, Bouguenais et Saint-Aignan-de-Grandlieu dénoncent un niveau de nuisance toujours préoccupant.

Entre 2022 et 2024, le nombre de vols nocturnes a baissé de 317 à 211, et le nombre de nuits sans vol a presque doublé. Mais les infractions à l’arrêté de 2021 ont nourri la colère de nombreux élus. Le 28 novembre, la maire de Rezé, Agnès Bourgeais, a menacé de porter plainte contre l’État pour obtenir une limitation plus stricte du trafic.

La Cour des comptes recommande d’ailleurs un bilan public unique et régulièrement mis à jour sur l’impact réel des mesures compensatoires, pour rendre la stratégie plus lisible.

Un aéroport sous-investi et saturé

Le rapport souligne aussi des difficultés structurelles persistantes : capacités de stockage de carburant limitées, absence de zone dédiée à l’aviation légère, terminaux exigus, stationnements saturés entraînant des parkings sauvages dans les communes voisines. Pendant des années, seuls des travaux d’urgence ont été réalisés.

L’arrivée d’un nouveau concessionnaire en 2026 sera donc déterminante : il devra articuler les objectifs du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement 2025-2029 (54 mesures dont 42 nouvelles) avec les impératifs d’exploitation d’un aéroport qui ne cesse de croître.

Un contentieux majeur reste également ouvert : Vinci réclame 1,6 milliard d’euros à l’État après l’abandon du projet, une demande rejetée en 2024 mais encore en cours d’examen.

Mots mêlés : les 10 mots du débat sur Nantes-Atlantique

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Sources :

  • Cour des comptes – Rapport public du 29 novembre 2025
  • PPBE 2025-2029 – Ministère de la Transition écologique
  • Données publiques trafic DGAC & collectivités locales

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